
Le 21ème siècle a 35 ans de retard
C’est en tout cas ce dont est persuadé Salvador Dalí. Le 15 novembre 1966, l’artiste offre à la ville de Paris une œuvre inédite : en l’honneur d’amis qui tiennent une boutique au 27 de la rue Saint-Jacques, il installe un cadran solaire sur la façade du bâtiment. Pour l’occasion, Dalí a même convoqué la télévision et une fanfare ; cette inauguration constitue selon lui « le premier événement du 21ème siècle ».

Cadran Solaire de Dalí : Paris, France
Forcément, sa création est empreinte de ses obsessions et de son humour : le cadran ressemble à la fois à un visage de femme et à une coquille saint-jacques. Une allusion potache au nom de la rue, depuis laquelle, au Moyen-Âge, de nombreux croyants partaient pour le pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle…
Aujourd’hui, la majorité des passants ignore son histoire. Pourtant, le cadran de Dalí est toujours visible, au pignon entre les numéros 27 et 29 de la rue Saint-Jacques, à sept minutes à pied de French Theory. Vous pouvez vérifier par vous-même s’il mérite de figurer dans l’Histoire, mais ne comptez pas sur lui pour vous donner l’heure : la façade de l’immeuble est légèrement inclinée, il n’a donc jamais pu l’indiquer précisément…
Si vous avez envie de faire une pause, vous cultiver ou prolonger votre séjour dans le quartier, nous sommes heureux de vous accueillir chez French Theory avec notre café de spécialité, notre audio lounge, notre botanical room, notre concept store et, bien entendu, nos nouvelles chambres.