
Savez-vous combien il y a de (vraies) Statues de la Liberté à Paris ?
Si l’on schématise grossièrement, la French Theory raconte comment des idées françaises (notamment la déconstruction) ont été assimilées et remixées par les Américains, avant de revenir exercer une influence en France.
Voici donc une devinette : il existe une construction française qui représente une idée, et qui est devenue l’un des symboles les plus emblématiques des États-Unis. Après sa création, des répliques plus ou moins authentiques sont apparues à Paris. Savez-vous de quoi il s’agit, et combien d’exemplaires sont trouvables dans la capitale ?
Les Statues de la Libertéde Paris
En 1886, le président américain Grover Cleveland inaugure un cadeau que les Français lui ont fait en gage d’amitié entre leurs deux peuples : la Statue de la Liberté. Dessinée et conçue par le sculpteur Auguste Bartholdi et l’ingénieur Gustave Eiffel pour le centenaire de l’indépendance des États-Unis, l’œuvre symbolise la liberté du peuple et l’émancipation de l’oppression. Elle devient rapidement l’un des monuments les plus célèbres du monde, à tel point que les Français décident d’en exposer des répliques dans leur propre pays… Les plus célèbres se trouvent à Paris.

Statue de la Liberté sur l'île aux Cygnes en dessous du pont de Grenelle, Paris, 15e.
1 – En 1889, pour les cent ans de la Révolution Française, le Comité des Américains de Paris rend la politesse à ses amis français en offrant une réplique de la Statue de la Liberté. Installé sur l’île aux Cygnes, au niveau du pont de Grenelle, cet exemplaire de 11 mètres 50 est orienté en direction de New York… et est presque aligné avec la tour Eiffel.
2 & 3 – Le Musée des Arts et Métiers (60 rue réaumur, Paris 3ème) présente deux exemplaires d’exception. La maquette originale en plâtre de 2m83 utilisée par Bartholdi pour faire l’agrandissement de la statue de New York est exposée dans le musée, tandis qu’une réplique en bronze se trouve sur son parvis.

Réplique en modèle réduit, par Bartholdi, de la Statue de la Liberté
4 & 5 – À une douzaine de minutes à pied de French Theory, le Jardin du Luxembourg accueille également une réplique de 2m85 depuis 1906. Il s’agissait initialement d’un bronze fondu par Bartholdi en 1889, mais des dégradations ont poussé les autorités à déplacer cet exemplaire d’époque au Musée d’Orsay (1 Rue de la Légion d’Honneur, Paris 7ème), dans lequel il est exposé à l’entrée de la nef des sculptures. Il a été remplacé dans le Jardin du Luxembourg par une copie, visible librement.
6 – Celle-ci, il y a peu de chances que vous l’ayez trouvée… En 1985, l’artiste César, célèbre pour son travail sur les métaux et les compressions, installe sur la place Michel-Debré (Paris 6ème) une sculpture monumentale. Le Centaure est un autoportrait mythologique de cinq mètres de haut. En guise de blague, le sculpteur a intégré dans la cuirasse de son personnage une miniature de la Statue de la Liberté…

Flamme de la Liberté, Paris, 16e.
Dernière réplique, plus ou moins recevable si vous faites ce quiz sérieusement : en 1989, deux entreprises françaises ayant participé à la restauration de la statue de New York inaugurent place de l’Alma (Paris 8ème et 16ème) une réplique de la Flamme de la Liberté en taille réelle, soit 3m50. Après 1997, le monument deviendra un mausolée improvisé, suite au décès de la Princesse Diana dans le pont de l’Alma, située juste en-dessous…