
Le Trésor le plus précieux de Notre-Dame n’a pas brûlé
L’archéologue-aventurier qui sommeille en nous a toujours été fasciné par des artefacts introuvables : le Saint-Graal, la lance de Longinus, la recette du Coca Zéro… Imaginez notre excitation lorsque nous avons découvert, il y a quelques années, que Notre-Dame-de-Paris abrite l’une des reliques les plus précieuses de la chrétienté : la Couronne d’Épines de Jésus-Christ. Préservée à dix minutes à pied de French Theory, elle a survécu à l’incendie de 2019…
Acquise par le roi Saint-Louis il y a presque huit siècles, la Sainte Couronne est la pièce maîtresse du trésor de Notre-Dame. Pour être honnêtes, l’histoire de la Couronne d’Épines est nébuleuse et il est impossible d’affirmer son authenticité absolue — d’autant qu’un simple contact entre une Relique d’Épine et un bout de bois quelconque donne automatiquement à ce dernier le statut de Relique.

Cathédrale

La Sainte Couronne d’épines © Marc-Antoine Mouterde
Quelques autres lieux de culte affirment ainsi détenir des fragments de la Relique originelle, mais il est admis que la plus légitime est celle de Paris. Depuis la fin du XIXème siècle, la Sainte Couronne est enchâssée dans un sublime cylindre de cristal de roche et d’argent doré.