
Le Sommet en 10
morceaux
Au cours des années 2000, le terme superproducer fait son apparition dans le rap américain. C’est l’époque où les Dr. Dre, Timbaland, Just Blaze ou Neptunes distillent leur formule secrète sur chaque blockbuster du genre. Fast forward une décennie plus tard : d’autres superproducteurs, Français et Belges ceux-là, décident d’aller encore plus loin que la course aux disques de platine. Ils associent leurs forces pour fonder un consortium au nom paroxysmique : Le Sommet. Ces Avengers du son s’appellent Blackstarz, DSK On The Beat, Heezy Lee, Junior Alaprod, Le Motif, S2keyz et Shabz Beatz. À eux sept, ils forment un laboratoire d’idées dont le CV collectif ressemble à peu près au classement du Top 50 pour les cinq dernières années. En attendant leur masterclass de production musicale inédite qui aura lieu samedi 15 février dans nos chambres, retour sur dix de leurs productions les plus mémorables.
Niska – Réseaux
Produit par Pyroman
Sorti à l’été 2015, “Réseaux” est peut-être le premier grand tube de l’ère du streaming pour le rap français. Avec son gimmick surréaliste, ce “Pouloulou !” de hibou qui se serait rêvé chanteur d’opérette, “Réseaux” établit la topline comme la nouvelle arme absolue de l’écriture rap, et valide que Niska est officiellement une redoutable machine à hits.
Dosseh – Habitué
Produit par Josh & Le Motif
La collaboration de Dosseh avec les producteurs du Sommet a donné lieu à plusieurs grands moments de piano-voix, à commencer par le cathartique “Habitué“. Dans “À chaque jour”, le rappeur orléanais cale sa nonchalance sur une topline parfaitement usinée, pendant que Josh Prod et Le Motif composent une mélodie au piano qui, dans une autre vie et sur un autre tempo, aurait peut-être pu inspirer William Sheller.
Booba – DKR
Produit par Heezy Lee & Jack Flaag
Avant “DKR”, Booba était un homme de classiques rap et de bangers. Après “DKR”, il endosse pour la première fois un costume de chanteur global et populaire – et ça lui va très bien. Le producteur Jack Flaag lui fait suivre une mélodie facétieuse, inspirée du son de la kora, instrument à cordes qui rayonne dans toute l’Afrique de l’Ouest. En embrassant à la fois ses racines africaines et son instinct mélodique, Booba dévoile une nouvelle dimension (et trouve même la clé pour entrer en playlist sur France Inter).
Columbine – C’est pas grave
Produit par Nk.F, Kiyane, S2keyz & Seezy
Cynisme ou inside joke ? Quand Foda C lance “J’leur mets crochet-uppercut / sur une instru déja vue”, on croirait presque entendre un début d’auto-critique sur la course au stream dans le rap français. À ce jour, “C’est pas grave” cumule 20 millions de vues, ce qui en fait le plus gros succès de Columbine. Alors oui, le morceau utilise un motif rythmique entendu un peu partout, mais son gimmick central est tellement efficace qu’effectivement, faire un tel hit avec le son du moment, c’est pas si grave.
PLK – Un peu de haine
Produit by Junior Alaprod, Wladimir Pariente & DSTprod
Le son rap français des dernières années est marqué par l’omniprésence de mélodies enfantines, comme si les beatmakers essayaient de réinventer la B.O d’Amélie Poulain avec les plugins de FL Studio. Il y a de ça dans “Un peu de haine”, où le sample fleure bon le Paname des années 20. Mais quand PLK attaque son refrain (“Un peu de bif, un peu de buzz, un peu de haine…“), aucun doute à avoir, nous sommes bien en 2019, et Paris a bien changé : les petits Poulbot y sont teints en blonds, et se promènent avec des ours des Pyrénées.
MHD – Bella
Produit par Junior Alaprod & DSK On The Beat
Le mythe de la muse aux charmes vénéneux est un sujet favori de la variété française des années 2010 (demandez à Maître Gims et Kendji Girac). En 2018, MHD invite la star nigérianne Wizkid pour courtiser lui aussi sa “Bella” pour un tube qui résonnera de Paris à Lagos.
Shay – PMW
Produit by Le Motif, Bone Collector & Heezy Lee
En septembre 2016, une rappeuse bruxelloise du nom de Shay fait une entrée fracassante dans l’imaginaire du rap français. La raison : un charisme désarmant et le titre “PMW”, rafale de lignes efficaces qui font de son premier single un refrain permanent, de la première à la dernière seconde. Derrière les machines, il y a un beatmaker qui partage un air de famille avec la rappeuse : Olivier Lesnicki, alias Le Motif, est son frère.
Roméo Elvis – Soleil
Produit by Junior Alaprod, Vladimir Cauchemar & Todiefor
L’avantage de travailler avec un consortium de producteurs comme Le Sommet, c’est que l’éventail de sonorités disponibles paraît presque infini. Prenez “Soleil” de Roméo Elvis : la guitare aurait pu être chipé à Dominique A, et la rythmique empruntée à Timbaland. Bilan : un autre disque de platine, et une nouvelle entrée dans le Panthéon des tubes français contenant le mot “soleil” dans leur titre.
Siboy – Mobali ft. Benash, Damso
Produit par Heezy Lee, Junior Alaprod, Le Motif & Sany San Beats
Si l’on dit souvent que le rap français est la nouvelle variété, c’est aussi parce que les rappeurs ont su se libérer de toute contrainte pour aller trouver le phrasé parfait sur un refrain, ou embrasser toutes les influences du monde. Entouré par Damso, Benash et quatre producteurs du Sommet, le Mulhousien Siboy en fait la démonstration dans “Mobali”, l’un de ces hits tellement évidents qu’on le visualise presque voyager à travers les continents.
Meryl – La Brume
Produit par Junior Alaprod
D’abord beatmaker et toplineuse, Meryl a œuvré dans l’ombre pour développer un sens affûté de l’expression pop – ou comment savoir sublimer une poignée de syllabes pour en faire le plus entêtant des gimmicks. Un exemple ? Le refrain de “La Brume”, et la créativité avec laquelle elle transforme trois petits mots – “Dehors soleil rayonne” – en pure mélodie. Limpide et imparable.

Le Sommet en 10 morceaux
Playlist sommetique de 10 morceaux
01 |
Niska - Réseaux |
02 |
Dosseh - A chaque jour... |
03 |
Booba - DKR |
04 |
Columbine - C’est pas grave |
05 |
PLK - Un peu de haine |
06 |
MHD - Bella |
07 |
Shay - PMW |
08 |
Roméo Elvis - Soleil |
09 |
Siboy - Mobali |
010 |
Meryl - La Brume |
Pour les moins chanceux et chanceuses d’entre vous qui n’ont pas pu se procurer un billet pour la masterclass Sommetique x French Theory, rendez-vous samedi 15 février sur notre compte Instagram où nous vous réservons quelques surprises…