
French Theory, terre d’accueil des baristas
Mais au fait, le Cupping, qu’est-ce que c’est ?
French Theory, terre d’accueil des baristas
Embarquement, arrivée, arôme, corps, douceur, amertume, note de fin… On en a entendu de drôles le 2 décembre dans le Coffee Shop de French Theory. Une équipe de passionnés invités par le réseau des baristas de France (RBF) se réunissait en effet pour un Cupping. Quelques jours après les mondiaux des baristas, le Word AeroPress Championship, l’occasion était belle de célébrer la troisième place du Français Alex Gagnaire et de goûter les cafés rapportés de l’événement londonien. L’équipe du coffee shop French Theory, affiliée au RBF et passionnée de petits noirs, était très heureuse d’accueillir cet événement.
Mais au fait, le Cupping, qu’est-ce que c’est ?Bonne question !
Mais au fait, le Cupping, qu’est-ce que c’est ? Le mot anglais désigne paradoxalement une technique de dégustation du café formalisée au Brésil et utilisée d’abord par des professionnels. Il s’agit de décrire une tasse selon un protocole ultra précis et de lui donner une note. Dans cette dégustation, la préparation du café est un peu particulière puisqu’il n’est ni filtré, ni percolé (contrairement à l’un de nos illustres voisins). En infusion pure, son arôme se révèle dans toute sa subtilité.

©Lansy Siessie
Si la grille de notation du barème international du Cupping ressemble de prime abord à un outil de laborantin, les rassemblements de baristas sont des moments délicieux. L’affaire est sérieuse mais la découverte de nouveaux crus est avant tout un moment de plaisir.
Pro de la cup ou pas, n’attendez pas une nouvelle visite de la RBF chez nous pour passer un moment dans notre Coffee Shop. Venez découvrir un Flat White, un Americano ou un Expresso, tous réalisés à partir des assemblages du torréfacteur Coutume, maison parisienne fondée en 2010.